Concours grandes cultures 2018

Le comité organisateur est fier de vous annoncer le retour du concours de céréale pour la saison 2018. Comme par le passé, le MAPAQ est notre partenaire pour assurer une évaluation équitable et impartiale.

Les objectifs de ce concours sont : encourager les bonnes pratiques agricoles et favoriser le réseautage et le partage du savoir-faire entre les producteurs.

Afin de s’adapter l’évolution de l’agriculture au niveau de ses pratiques, nous avons ressenti le besoin d’innover. Donc, pour la première fois, le concours fait place aux cultures biologique. Comme ce secteur de l’agriculture est en pleine évolution, pourquoi ne pas souligner les efforts de ses artisans.

De plus, nous souhaitons reconnaitre les producteurs agricoles qui innovent dans leurs pratiques culturales. Lors des visites des juges, une attention particulière sera portée sur les pratiques durables telle : les bandes riveraines, le recours aux plantes de couverture (engrais verts, plante compagne ou intercalaire), etc. Les bonnes pratiques observées lors des visites seront présentés lors de l’activité vin et fromage à l’automne.

Voici les critères qui seront évalué lors de la visite de vos champs :

  1. Apparence générale
    1. Uniformité du semis;
    2. Uniformité de la hauteur;
    3. Uniformité de la couleur;
    4. Verse;
    5. Coup d’œil.
  2. Peste (maladie et insecte)
  3. Pratique culturale et protection des cultures
  4. Préparation du champ et égouttement
  5. Rendement et qualité
  6. Implantation de la plante fourragère (le cas échéant)

** Bien sûr, les critères seront adaptés pour ceux qui sont sous régie biologique. **

Formulaire inscription 2018